Les peaux brutes arrivent à la tannerie salées et pliées. Elles sont triées et repérées d’un numéro. Chaque peau peut dès lors être suivie tout au long de la chaîne de fabrication, jusqu’au cuir prêt à la livraison. La production du cuir consiste en fait à redonner aux peaux leurs propriétés initiales et à les conserver.
Résistance, souplesse et teinture La procédure est divisée en deux étapes. La première est la procédure de trempe et la seconde le finissage. La trempe donne au cuir fermeté, souplesse et teinte. Le finissage détermine l’aspect final et les propriétés du cuir. Avant tannage, la peau doit subir lavage, pelanage,écharnage, déchaulage, confitage et picklage.
"La perfection ou rien" Le procédé de trempe commence par un lavage dans de grands tonneaux rotatifs. Dans un bain d’eau tempérée, les peaux sont libérées des sels, impuretés et restes de sang. Vient ensuite le pelanage qui se fait à la chaux. A ce stade, le résultat ne peut être que parfait ou mauvais. Le responsable de ces phases doit absolument avoir une longue expérience et une parfaite compétence.
Une journée plus tard Après lavage et pelanage, soit une journée plus tard, vient l’écharnage, destiné à retirer les restes de graisse et de chairs sur la face intérieure de la peau. Puisque le bain de chaulage a rendu la peau brute alcaline, celle-ci doit être déchaulée, confite et enfin picklée avant le tannage. En bref, le traitement est destiné à rendre la peau acide pour recevoir les agents de tannage.
|