Page d'accueil Sellerie ClaeysFrançaisCatalogueNouveautés
EQUITHERM PRO Thermomètre

Prendre la température de son cheval est un indicateur important de sa santé. Grâce au thermomètre Equitherm, cette action est désormais à la portée de tout cavalier.

L’Equitherm Pro est le premier thermomètre vétérinaire digital vraiment adapté aux chevaux.Ergonomique, simple d’utilisation, précis et rapide (5’’ seulement !), il est l’élément indispensable à avoir dans la trousse de secours de son cheval.

Imaginé en France en 2008 par un cavalier pharmacien, le thermomètre Equitherm a été conçu dans le but de faciliter la prise de température chez le cheval principalement par l’adoption d’un manche évitant tout risque d’accident comme l’absorption accidentelle d’un thermomètre électronique classique. Il enregistre la dernière prise de température afin de pouvoir comparer celle que l’on effectue et est muni d’une grande sonde anatomique et d’un écran rétroéclairé afin d’en faciliter la lecture dans toutes circonstances.

JPEG - 20.3 ko

Il présente aussi de nombreux atouts de qualité comme sa précision médicale. Il a été validé dans un laboratoire de métrologie légale avec une précision au dixième de degré, un affichage au centième de degré et une rapidité inégalable de 5 secondes apportant un grand confort d’utilisation

Aussi adapté pour mesurer la température de vos autres animaux domestiques.

Fonctionne avec 2 piles AAA (incluses)

JPEG - 23.3 ko

NOTRE CONSEIL :
Vérifiez régulièrement que votre cheval a une température comprise entre 37,5 et 38 °C. Cela varie bien entendu d’un équidé à l’autre. La solution pour tous les cavaliers est donc de connaître la température normale de son cheval lorsqu’il est en bonne santé.

Au moindre problème, ou au moindre doute, prendre la température doit être un réflexe. Par ailleurs, en connaissant la température habituelle de son animal, il est possible d’identifier facilement une température anormale et donc de dépister de façon précoce une éventuelle maladie.

Comment prendre la température de son cheval ?
Commencez par attacher le cheval dans un endroit calme, dans lequel il est bien, non stressé, où il a l’habitude d’aller et ne peut se blesser. Avant d’introduire l’embout du thermomètre dans le rectum du cheval, il est conseillé d’y appliquer un peu de vaseline. Ensuite, il faut soulever la queue pour avoir accès au rectum et y placer le thermomètre. Pour obtenir la température, il convient d’attendre environ une minute. Une fois la prise terminée, il faut nettoyer l’embout du thermomètre avec de l’alcool à 70 °C.

Température normale du cheval
La température normale du cheval se situe entre 37,5 et 38 °C, lorsque le cheval est au repos. Cette température est variable selon les équidés. Chez le poulain jusqu’à un mois, la température normale est comprise entre 37,5 et 38,5 °C. Il faut savoir que la température des équidés est plus basse le matin. Un cheval en bonne santé peut y voir sa température descendre jusqu’à 36,5 °C.

Température anormale du cheval
Une température anormale est inférieure à 36,5 °C et supérieure à 38 °C. Si le cheval a une température supérieure à 38 °C, on considère qu’il est en hyperthermie et donc qu’il a de la fièvre. A partir de cette température, s’il semble malade, il convient de s’intéresser de près à son état, et de contacter rapidement un vétérinaire si la température monte jusqu’à 40 °C. A l’inverse, en dessous de 36 °C, le cheval est en hypothermie.

Quand et pourquoi prendre la température de son cheval ?
Pour que la prise de température du cheval soit véritablement le reflet de son état de santé, il convient de ne pas la prendre à n’importe quel moment. En effet, lorsqu’il sort d’une activité physique, rien ne sert de prendre sa température car la valeur serait biaisée. Il est même recommandé d’éviter de faire marcher le cheval avant de mesurer sa température. Par ailleurs, prendre la température doit être un acte régulier afin de vérifier que l’animal se porte bien. Au-delà de ce contrôle régulier, il convient de le faire dès lors qu’il présente un comportement anormal. Par exemple, s’il ne mange pas, s’il a la diarrhée, s’il semble fatigué et abattu, s’il a peu d’énergie, s’il boite, s’il est engorgé, ou autre situation problématique, il faut avoir le réflexe de prendre sa température. Cela permet d’en savoir plus sur son état de santé et d’identifier s’il est urgent ou non de contacter son vétérinaire.

Prix : 39.00€